La basketteuse de Montpellier et de l’équipe de France, âgée de 29 ans, est l’une des grandes ambassadrices de la Seine-Saint-Denis.
Voici l’interview vidéo réalisée le 12 mai 2020 par Nedgie Le Meur et Melissa Nerakhom-Nomichit:
Diandra Tchatchouang est née à Villepinte et a grandi à La Courneuve et c’est avec sa sœur qu’elle s’est inscrite au basket, toute jeune. A 12 ans, elle a intégré le Pôle espoirs de l’Île-de-France avant de poursuivre à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).
Après l’obtention de son bac, la basketteuse s’est envolée pour les Etats-Unis et l’Université du Maryland, où elle a pu suivre des études de sciences politiques tout en évoluant avec l’équipe de basket de l’université. Elle nous raconte ainsi cette expérience «humaine vraiment riche».
L’ailière de 29 ans a ensuite évolué en France et a été sacrée championne de France à deux reprises avec Bourges, en 2015 et 2018, avant de joindre le club de Lattes-Montpellier. Cadre de l’équipe de France, elle a été finaliste de l’EuroBasket féminin en 2013, 2015 et 2017. Elle arbore fièrement son maillot floqué du numéro 93.
Diandra Tchatchouang est très engagée. Elle a créé une association de soutien scolaire à La Courneuve (Study Hall) et organise des sessions de basket auprès des jeunes filles (Take Your Shot). Elle a également lancé un podcast (Super Humains) afin d’évoquer des sujets de société.
Durant le confinement, elle a organisé l’opération «À vos masques citoyens» en fabriquant et en livrant des masques pour les personnels soignants en Seine-Saint-Denis. Elle a ensuite participé aux manifestations organisées à Montpellier contre les violences policières.
Nous remercions le club de Lattes-Montpellier et l’agence Com’Over, qui gère la carrière de Diandra Tchatchouang, pour nous avoir aidées dans ce projet d’interview.
Pour suivre Diandra Tchatchouang sur Instagram:
Pour suivre l’actualité des équipes de France de basket :