Steve Marlet: «Non, le PSG ne fait pas d’ombre au Red Star»

L’ancien attaquant de l’équipe de France est désormais l’un des dirigeants du Red Star et nous explique le développement du club basé à Saint-Ouen, qui évolue en 3e division française.

Voici l’interview réalisée le 7 mai 2020 par Narssice Ikoko et Kévin Thomas:

Steve Marlet est né à Pithiviers, dans le Loiret, un département situé au sud de l’Île-de-France. Durant son adolescence, il s’installe à Saint-Germain-en-Laye avant d’entrer au centre de formation du Red Star, à Saint-Ouen, à l’ouest de Saint-Denis.

Attaquant agile, Steve Marlet se révèle à l’AJ Auxerre, de 1996 à 2000, avant d’évoluer à l’Olympique Lyonnais, à Fulham, en Premier League, et à l’Olympique de Marseille, avec qui il dispute la finale de la Coupe de l’UEFA en 2004.

En équipe de France, il a disputé 23 matches de 2000 à 2004 et a inscrit 6 buts. Il a ainsi remporté la Coupe des confédérations à deux reprises, en 2001 et 2003. Il a donc évolué avec les champions du monde 98 Zinédine Zidane, Thierry Henry, Patrick Vieira ou Fabien Barthez.

A la fin de sa carrière, il évolue en amateurs au FCM Aubervilliers puis au Red Star et passe ses diplômes d’entraîneur. Il a été entraîneur adjoint du Red Star, avant de devenir directeur sportif du club de Saint-Ouen et désormais conseiller du président.

Le Red Star est l’un des clubs historiques du football français, puisqu’il a été fondé en 1897, à Paris, par Jules Rimet, qui est également le créateur de la Coupe du monde. A l’époque, le Red Star souhaitait rendre accessible la pratique du sport à toutes les classes sociales.

Red Star veut dire «étoile rouge» en anglais, mais pourquoi ce nom de club ? Jules Rimet a un jour expliqué qu’il s’agissait d’un hommage à sa gouvernante anglaise, qui avait pris la compagnie de bateaux Red Star Line pour venir en France.

Le Red Star a notamment remporté la Coupe de France à 5 reprises (1921, 1922, 1923, 1928 et 1942).

Dans cette interview, Steve Marlet nous évoque la situation du Red Star, qui évolue en 3e division française et qui luttait pour la montée en Ligue 2 avant la crise sanitaire. Les dirigeants du club sont optimistes pour l’avenir du club.

Steve Marlet nous explique ainsi de quelle manière le Red Star peut grandir aux côtés du Paris Saint-Germain pour devenir le 2e club de la capitale française. Les deux clubs entretiennent de bonnes relations actuellement.

En tant que conseiller du président, il s’occupe notamment des projets de restructuration du club, avec la rénovation du stade et la création d’un centre de formation à La Courneuve. Il nous explique comment le club repère les jeunes footballeurs du 93 et de la région parisienne.

Le Red Star nous a rapidement ouvert ses portes. Le club de Saint-Ouen est très actif dans le milieu associatif dans le département de la Seine-Saint-Denis. Le Red Star Lab organise des expositions artistiques aux Magasins généraux, à Pantin.

Suivre l’actualité du Red Star sur sur Instagram:

Suivre l’actualité du Red Star sur Facebook:

Crédit photo: redstar.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s