À propos

Ce webzine intitulé  «La 93ème minute» a été réalisé par la classe de 5ème B du collège Liberté de Drancy, dans le cadre du dispositif «Résidences de journalistes» initié par le département de la Seine-Saint-Denis et porté par l’association Citoyenneté Jeunesse.

L’ÉQUIPE DE RÉDACTION

Sajeel Ahmed, Alexandre et Victoire Batista Silva, Nassim Bougrara, Mélia Calixte, Ousmane Cissé, Sila Dondu, Eva Gentili, Théo Guidet, Idris Hamida, Narssice Ikoko, Abdallah Kemala, Marxa Khassanov, Nedgie Le Meur, Alyssa Manouvrier, Ilias Mitic-Vukojicic, Prevena Navaneethan, Melissa Nerakhom-Nomichit, Ayoub Ouzzane, Maryam Rabhi, Luka Stanisavljevic, Kévin Thomas et Inès Ziata, reporters et rédacteurs pour le webzine.

Jean-Sébastien Grond, journaliste et co-rédacteur ;
Cynthia Nzetia Munda, journaliste reporter d’images (JRI) et co-rédactrice ;
Ambroise Le Pannérer, enseignant d’éducation physique et sportive et co-rédacteur ;
Jeanne Barbedette, enseignante-documentaliste et co-rédactrice ;
Azeddine Belmokhtar, enseignant de technologie et co-rédacteur ;
Rémi Mazières, enseignant de lettres et co-rédacteur ;
Loïs Lacour, enseignant en éducation musicale et co-auteur ;
Clément Tramoy, chargé de projets à l’association Citoyenneté Jeunesse et co-rédacteur.

PRÉSENTATION

On parle souvent du département de la Seine-Saint-Denis mais rarement pour parler de ses talents… Or la vitalité du « 93 » se vérifie particulièrement dans le domaine du sport puisque ce territoire a vu naître et passer un nombre important de talents sportifs, dont les plus jeunes représentants sont les espoirs français de demain.

La perspective des Jeux Olympiques (JO de Tokyo prévus en 2020 puis reportés à l’été 2021) a ravivé la flamme de cette actualité, en Seine-Saint-Denis comme ailleurs. C’est dans ce contexte bouillonnant – mais brusquement interrompu par la crise sanitaire du Covid-19 – que les élèves de la 5ème B ont mené l’enquête. Ce travail a consisté à interroger le rôle et la place du sport dans ce territoire pluriel en allant à la rencontre de personnes aux parcours divers et atypiques. Chercher à savoir en quoi leurs pratiques professionnelles, et parfois leur engagement citoyen, ont eu une incidence sur la vie des gens de ce territoire.

Parler du sport en allant au-delà de la simple pratique ; prendre place en alimentant les échanges, les débats et les points de vue : là était tout l’enjeu de la démarche journalistique et citoyenne portée par ces jeunes. Mais comment prendre place face à une thématique d’apparence si commune mais ô combien complexe ?

Réunis en conférence de rédaction, l’objectif a été rapidement posé : l’idée était de créer un webzine… Soit, mais pour parler de quels sujets et selon quel angle journalistique ? Sans oublier la question des sources de l’information et de la méthode journalistique à adopter.
Après une phase dédiée à la documentation, il a fallu trouver les sujets, les sélectionner et les approfondir en identifiant des personnes à solliciter pour répondre à des interviews, selon une trame donnée.
Malgré le confinement, les élèves sont parvenus à mener à bien leurs interviews à distance. Les interviews réalisées sont maintenant rassemblées sur le site.

Ce webzine est donc le fruit d’un travail collectif.
« La 93ème minute » a été réalisé par la classe de 5ème B du collège Liberté de Drancy, dans le cadre du dispositif « Résidences de journalistes » initié par le Département de la Seine-Saint-Denis et porté par l’association Citoyenneté Jeunesse.

Citoyenneté Jeunesse conçoit et déploie, depuis près de 30 ans, des projets d’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis. L’association travaille dans l’école – avec la communauté éducative – et construit des projets où création et réflexion suscitent l’esprit critique et participent de l’émancipation des jeunes. Dans le cadre des Résidences de journalistes, l’association permet de questionner l’importance du travail d’écriture journalistique sous toutes ses formes, la prise de recul et la construction d’un point de vue sur le monde.

L’édition 2019-2020 des Résidences de journalistes a concerné en tout 4 collèges répartis sur le département de la Seine-Saint-Denis :

  • Rosa Luxemburg à Aubervilliers
  • Henri Sellier à Bondy
  • Liberté à Drancy
  • Lenain de Tillemont à Montreuil

Elle s’est intitulée « PRENDRE PLACE ». Un nom sous forme de manifeste, le cri de ralliement de jeunes qui, ayant des choses à dire, ont prouvé qu’ils étaient prêts à grandir et à prendre place dans la société.

REMERCIEMENTS

Le webzine « La 93ème minute » n’aurait pu voir le jour sans :

Les élèves. Soulignons leur énergie et leur investissement tout au long de l’année. Malgré le confinement et les échanges à distance – situation stressante à bien des égards – ils et elles ont su garder calme et sérieux pour mener leurs interviews dans des conditions quasi professionnelles. Un immense bravo à eux !

L’équipe enseignante et la direction du collège Liberté. A toutes et tous un immense merci pour leur accompagnement sans faille tout au long de l’année.

Le journaliste en résidence et les journalistes invités: Jean-Sébastien Grond, journaliste chez Sports.fr et Football.fr et résident de l’édition 2019-20, Cynthia Nzetia Munda, journaliste reporter d’images (JRI), Karine Grollier et Clément Le Foll, journalistes. A toutes et tous un grand merci pour leur implication.

Les partenaires et structures associés au projet : la rédaction des sports du titre « Le Parisien » et en particulier Laurent Perrin pour sa disponibilité, son excellent accueil et sa pédagogie tout au long de la visite commentée des rédactions au siège du journal, les Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis (AD93), le cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, la Cité des sciences et de l’industrie et enfin l’équipe de médiation du Stade de France.

L’équipe de l’association Citoyenneté Jeunesse.

Sans oublier l’ensemble des personnes interviewées à distance : sportives et sportifs, directeur sportif, professeure de musique. Nous les remercions chaleureusement d’avoir accordé de leur temps et de s’être montrés bienveillants et généreux avec les élèves.